La chirurgie esthétique et réparatrice intime de l’homme se propose de supprimer l’excédent de peau ou de mettre en place un implant testiculaire.

Clinique Villa La Tour

Les testicules sont des glandes sexuelles masculines. Elles ont comme fonction de produire les spermatozoides et de sécréter les hormones sexuelles tele que la testostérone. Chaque homme dispose de deux testicules. Ces derniers sont contenus dans un « sac de peau » : le scrotum ou les bourses. 

Les testicules peuvent dès le plus jeune âge ou avec le temps présenter une alteration. Les testicules peuvent présenter un relâchement cutané c’est-à-dire un excédent de peau. Il arrive également que l’homme ne dispose que d’un seul testicule. Cette absence de testicule peut apparaitre dès le plus jeune âge ou suite à une maladie ou à un accident. 

Que ce soit le relâchement cutané ou l’absence d’un testicule, l’homme peut souffrir d’un véritable mal-être psychologique. 

La chirurgie esthétique et réparatrice intime de l’homme se propose de supprimer l’excédent de peau, on parle alors de lifting des testicules, du scrotum. Lorsque le sexe de l’homme présente une absence d’un des deux testicules, la chirurgie réparatrice permet la mise en place d’un implant testiculaire. 

Le lifting des

testicules

L’intervention de lifting des testicules ou du scrotum a été popularisée par l’acteur américain Georges Clooney. Cette star d’Hollywood, ainsi que certains hommes, ne voulait pas avoir une ride sur son appareil génital.

Cette chirurgie intime de l’homme permet de rajeunir les testicules en supprimant la peau excédentaire et en remontant les bourses. 

Avec l’âge, la peau qui entoure les testicules a tendance, comme le reste du corps, à se relâcher. La peau va être distendue au point de provoquer une chute du scrotum. Ce relâchement va être alors à l’origine de gêne et de mal être tant psychologique que physiologique. 

Sur le plan esthétique, le relâchement cutané des testicules peut avoir des répercussions dans la vie intime de l’homme. Les hommes souffrant de relâchement cutané des testiculaire peuvent être également profondément gênés au vestiaire lors d’une pratique sportive. 

Enfin, il est également certain que le relâchement du scrotum peut rendre difficile le port de certains vêtements, notamment les vêtements près du corps.

Sur le plan physiologique, des bourses relâchées peuvent rendre les rapports sexuels inconfortables voir douloureux. Ces rapports douloureux. Ces rapports douloureux s’expliquent par la grande mobilité des testicules. Certains hommes parlent également d’une sensation de macération, d’humidité dans leurs sous-vêtements, causée par l’importance de la peau excédentaire du scrotum. 

Le relâchement testiculaire peut apparaître chez l’homme jeune, voir très jeune comme chez un homme d’âge mûr. 

L’intervention de chirurgie esthétique de lifting des testicules va permettre de retendre le scrotum pour améliorer et redessiner la forme des testicules. Cette intervention va considérablement améliorer l’aspect des testicules ainsi que le confort ressenti par le patient. 

L'intervention chirurgicale

de lifting des testicules

L’intervention de lifting du scrotum consiste donc à ôter la peau excédentaire pour pouvoir remonter les testicules. 

Le chirurgien débute son intervention de lifting des bourses en réalisant une incision. Celle-ci est située dans la partie la plus basse du scrotum. 

Puis il réalise une résection de la peau afin de remonter les testicules. La peau en excédent est alors retirée, la peau du scrotum est moins ridée, plus lisse. 

Le chirurgien termine l’intervention en suturant l’incision à l’aide de fils résorbables. 

Les suites et résultats après

un lifting des testicules

Les suites opératoires d’un lifting des testicules

Les douleurs sont quasiment inexistantes. Si quelques douleurs surgissent, celles-ci sont facilement calmées par la prise d’antalgique. 

Durant une dizaine de jours, le scrotum sera légèrement gonflé en raison de l’oedème découlant de l’intervention. Ce gonflement peut entrainer une légère gêne au niveau de la marche. 

Il est recommandé de porter des sous-vêtements amples les 10 premiers jours suivant l’intervention de lifting des testicules. Une toilette intime devra être effectuée régulièrement afin d’éviter toute infection. 

Les rapports intimes sont possibles à partir de 1 mois après l’intervention, après cicatrisation complète.

Les résultats d’un lifting des testicules

Les résultats définitifs sont visibles au bout de 3 mois. La cicatrice est invisible car elle est placée sur le raphé médian entre les deux testicules. Le ou la partenaire ne peut alors deviner l’intervention. 

Sur le plan esthétique, les testicules sont remontés, le scrotum est adapté. Les élections et les éjaculations sont inchangées. Les rapports sexuels deviennent plus agréables. De plus, le port de sous-vêtements et vêtements près du corps ne sont plus problématiques. Le phénomène de macération disparait également. 

L’intervention de lifting du scrotum apporte des bénéfices esthétiques indéniables. Ces améliorations esthétiques entrainent des bienfaits psychologiques et permet au patient de retrouver une vie intime épanouissante et sa confiance en lui. 

L'implant

testiculaire

 

Un testicule est une glande sexuelle de l’homme. Il a pour principale fonction de produire les spermatozoides et les hormones masculines. 

Chaque homme dispose de deux testicules. Cependant, dans certains cas, il est possible qu’un homme ne possède qu’un seul testicule. Cette absence du second testicule peut apparaitre à la naissance ou au cours de la vie de l’homme. 

En tout état de cause, l’absence d’un testicule ne cause aucun problème médical, ni fonctionnel. 

L’absence d’un testicule peut s’expliquer par différentes raisons : 

  • L’ectopie testiculaire (la cyyptorchidie) : cette absence de testicule est présente chez l’enfant à la naissance. Le testicule ne descend pas correctement dans la bourse. Ce qui oblige le médecin à ôter le testicule non descendu pour écarter tout problème ultérieur. Cela engendre alors ce qu’on appelle le phénomène du testicule vide. Cette ablation du testicule peut causer une gêne chez l’enfant devenu adulte. 
  • La torsion testiculaire : le testicule est retiré suite à une torsion testiculaire. En effet, après une torsion, le cordon spermatique peut cesser d’alimenter le testicule. Ce dernier va alors se nécroser. C’est pourquoi, il faut réaliser une ablation du testicule. 
  • Le cancer des testicules : lorsque le patient est atteint d’un cancer des testicules, le traitement consiste à retirer l’organe atteint par la maladie. 

L’absence d’un testicule peut être à l’origine de mal être et de manque de confiance en soi pour l’homme. Cette absence peut causer une gêne plus ou moins importante dans la vie intime, lors des rapports sexuels ou encore lors d’activités sportives. 

La chirurgie esthétique intime masculine permet aujourd’hui de combler ce vide du sac testiculaire, en réalisant une intervention de pose d’un implant de testicule. 

L'intervention chirurgicale

de pose d'implant testiculaire

L’objectif de la pose d’un implant testiculaire est de restaurer la symétrie du scrotum en implantant une prothèse de testicule. 

  • 1
    Incision
    Pour débuter l’intervention, le chirurgien réalise une incision qui va lui permettre d’introduire l'implant testiculaire.
  • 2
    Mise en place de l'implant
    Le chirurgien va insérer l'implant testiculaire dans la bourse de l'homme pour lui redonner du volume. L'implant en silicone est adapté à la morphologie du patient, c'est-à-dire adapté à la taille du testicule du patient. 
  • 3
    Suture
    Une fois la prothèse posée, le chirurgien réalise une suture à l'aide de fils résorbables. 

Suites et résultats après l'intervention

d'une pose d'implant testiculaire

Les suites opératoires d’une pose d’implant testiculaire

Après une intervention d’implantation testiculaire, les douleurs sont minimes. Celles-ci sont facilement calmées par la prise d’antalgique. 

Il est recommandé de porter des sous-vêtements amples les 10 premiers jours suivants l’intervention pour le confort du patient. 

Les rapports intimes sont possibles à partir de 1 mois après l’intervention, après cicatrisation complète. 

Les résultats d’une pose d’implant testiculaire

Les résultats d’une pose de prothèse testiculaire sont visible immédiatement. Ces résultats sont définitifs au bout de 1 mois, c’est le temps nécessaire pour que l’oedème se résorbe et que la cicatrisation se fasse. 

Les testicules deviennent symétriques. Le ou la partenaire ne peut deviner l’intervention. L’homme ayant perdu un testicule, va alors retrouver une certaine virilité grâce à la pose de l’implant testiculaire.