Le chirurgien adapte toujours la dose de toxine botulique selon le patient, afin de supprimer ou atténuer les rides d’expressions tout en gardant les traits mobiles du visage.
Clinique Villa La Tour
La toxique botulique, plus communément appelée Botox, est utilisée initialement pour corriger le strabisme et certain tics sur visage. C’est en traitant les patients souffrant de strabisme que les médecins se sont rendus comptes que la toxine botulique atténuait considérablement les rides autour des yeux et au niveau du front. C’est ainsi qu’est apparu le traitement du Botox pour corriger les rides du haut du visage ainsi que les rides du cou et du nez.
L’injection de toxine botulique offre la possibilité de s’adapter aux souhaits de chaque patient mais également à l’importance des rides d’expressions. Le chirurgien adapte toujours la dose de toxine botulique selon le patient, afin de supprimer ou atténuer les rides d’expressions tout en gardant les traits mobiles du visage.
Avant l’injection, le chirurgien examine le visage ou la région du cou au repos et en mouvement. Puis il va repérer les points d’injection en faisant contracter les muscles au patient.
L’injection de Botox se fait sans anesthésie, à l’aide de très fines aiguilles. Le traitement est quasiment indolore. La reprise des activités est également possible une fois le traitement réalisé/-.
Il faut en moyenne 4 à 6 jours pour voir les résultats définitifs du traitement par toxine botulique. Les effets perdurent en moyenne 4 à 6 mois car le Botox est un produit résorbable.
Si certaines rides apparaissent inévitablement avec le temps qui passe, les rides du haut du visage sont le résultat des mimiques de nos expressions et peuvent apparaitre dès la vingtaine. En effet, c’est la contraction répétée des muscles du visage qui donne naissance à ces rides d’expressions. Ces contractions musculaires se répètent un grand nombre de fois tout au long de notre vie lorsqu’on sourit, qu’on s’inquiète ou qu’on se met en colère. L’objectif recherché est de relaxer es rides du visage tout en conservant une mobilité naturelle d’expression, c’est-à-dire éviter un visage figé.
Les rides d’expressions du haut du visage sont :
- Les rides du front : ce sont l’ensemble des traits horizontaux qui se dessinent sur le front. Ces rides apparaissent lorsqu’on est étonné ou surpris.
- La ride du lion : cette ride se situe entre les deux sourcils. Elle est la conséquence des froncements des sourcils lorsqu’on exprime la colère, l’anxiété ou l’interrogation.
- Les rides de la patte d’oie : ce sont l’ensemble des rides situées au coin des yeux. Elles sont la conséquence de l’expression de la joie, du sourire.
Le nez, comme les autres parties du visage, est sujet au vieillissement et à l’apparition des rides. Les rides du nez apparaissent lors de certaines expressions comme la joie, le sourire ou encore l’étonnement.
Les rides sur le nez sont situées sur la partie supérieure du nez, plus précisément au niveau de sa racine. Ces rides donnent un aspect fripé au nez, ce qui est inesthétique, d’autan plus quand le patient est encore jeune.
Ces rides sont connues sous le nom de « Bunny Lines » et peuvent être corrigées par l’injection de toxine botulique.
Souvent oublié à l’instar du visage, le cou est pourtant une zone sensible au vieillissement cutané, que cela soit en raison de l’âge mais aussi en raison de l’hygiène de vie (soleil, tabac…).
Au niveau du cou, les signes du vieillissement se caractérisent par l’apparition des cordes platysmales ou fanons, Les cordes platysmales sont les rides verticales qui s’étalent sur toute la longueur du cou. L’apparition de ces cordes platysmales va exercer une traction sur le bas du visage et causer son affaissement. Cet affaissement entrainera une perte de l’ovale du visage.
Après un examen clinique quant au relâchement de la peau du cou, le chirurgien pourra déterminer si la toxine botulique pourra être une bonne indication pour corriger ses rides. Si le Botox s’avère être une bonne indication, on parle alors du Nefertiti Lift.