Les résultats d’une augmentation mammaire sont immédiatement visibles. La poitrine est regalbée, volumineuse.
Clinique Villa La Tour
Une femme peut avoir une absence de volume ou une insuffisance de volume de la poitrine par rapport à sa morphologie. Ce manque de volume mammaire peut apparaitre dès la fin de la puberté. Une petite poitrine peut également apparaitre avec le temps après un grand amaigrissement ou encore suite à une ou plusieurs grossesses avec allaitement.
Or une poitrine qui manque singulièrement de volume est souvent source de complexes et de mal être pour la plupart des femmes. En effet, une petite poitrine est souvent jugée comme un manque de féminité. De plus aucune crème, ni exercices sportifs ne peut augmenter ni modifier le volume de la poitrine.
Pour trouver ou retrouver un volume mammaire adapté à la morphologie de la patiente, il faut recourir à une intervention d’augmentation du volume des seins par prothèses mammaires.
L’intervention consiste donc à donner ou à redonner un volume à la poitrine par la pose de prothèses mammaires en silicone. Les implants mammaires sont des poches souple, remplis de gel de silicone. Elles sont introduites à l’emplacement des seins pour en augmenter le volume.
Les implants mammaires existent en différentes tailles et différents volumes, pour s’adapter à la morphologie de chaque patiente.
Les prothèses mammaires existent en 2 formes : les prothèses mammaires rondes et les prothèses mammaires anatomiques.
Le choix du type des prothèses mammaires se fait toujours en accord avec la patiente en fonction de ses attentes mais en prenant également en compte sa morphologie. Généralement, le choix des implants tient compte de la largueur des épaules par rapport au bassin, pour permettre d’avoir une augmentation mammaire en harmonie avec la silhouette de la patiente.
Les prothèses mammaires rondes, ou en forme de pommes, permettent de redonner du volume essentiellement sur la partie supérieure du sein. Ces implants ont un effet push-up sur la poitrine et donne à la patiente un joli décolleté pigeonnant.
Les prothèses mammaires anatomiques, ou en forme de poires ou de gouttes d’eau, permettent quant à elles, de donner un rendu naturel car elles s’approchent de la forme initiale du sein.
Il existe 3 voies d’abord différentes pour poser des implants mammaires.
Le choix de cette voie d’abord se décide en tenant compte de la future cicatrice, mais aussi du volume des futurs implants mammaires.
La voie aréolaire : C’est la voie d’abord la plus utilisée car elle a le grand avantage de laisser que très peu de cicatrice. L’incision se situe dans la partie inférieure de l’aréole et disparait rapidement en quelques semaines.
La voie sous mammaire : L’incision se situe sous le sein, elle est invisible lorsque la patiente est en station debout, et légèrement visible lorsqu’elle est allongée. Cette voie d’abord est choisie par les patientes qui ne souhaitent pas avoir une cicatrice au niveau des aréoles.
La voie axillaire : L’incision se situe dans le creux de l’aisselle. Cette voie d’abord est possible lorsque les implants sont de taille modérés et en positon recto-pectorale.
Aujourd’hui les implants mammaires peuvent être positionnés soit devant le muscle, soit derrière le muscle, soit en dual plan.
Devant le muscle pectoral ou la position rétro-glandulaire : Cet emplacement est souvent utilisé pour les patientes ayant une glande mammaire développée. Ainsi la prothèse mammaire va s’associer au poids existant du sein. De plus ce positionnement rend la poitrine plus mobile, ce qui donne un résultat naturel.
Derrière le muscle : Cet emplacement est utilisé pour les patientes ayant une corpulence mince et ayant très peu de glande mammaire. Ainsi, placées derrière le muscle, les prothèses seront imperceptibles.
En dual plan : Cet emplacement est idéal pour les patientes ayant une glande mammaire et ayant un léger relâchement cutané. La prothèse est positionnée dans sa partie haute, derrière le muscle pectoral, et derrière la glande mammaire pour sa partie basse. Cette technique permet à la patiente d’avoir un résultat très naturel dans la mesure où les contours des prothèses sont masqués. Il est alors très difficile de deviner les implants mammaires.
Les suites opératoires d’augmentation mammaire par prothèses mammaires
Il est impératif dans les 5 jours qui suivent l’intervention d’éviter tout geste brusque, de lever les bras ou de porter une charge plus ou moins lourde (courses, enfants…).
Les suites d’une augmentation mammaire par implants mammaires sont peu douloureuses. Le ressenti de la douleur est propre à chacun, ainsi des antalgiques seront prescrits pour soulager ces douleurs si besoin.
Une tension pourra être ressentie en raison de l’augmentation du volume de la nouvelle poitrine. En effet, la peau de la poitrine sera tendue le temps que la peau s’adapte au nouveau volume des prothèses.
À la fin de l’intervention, un soutien-gorge médical est immédiatement mis en place. Ce soutien-gorge devra être porté impérativement jour et nuit pendant 1 mois, afin de soutenir la poitrine qui supporte son nouveau volume.
La reprise des activités sportives et physiques est possible 1 mois après l’intervention.
Les résultats d’augmentation mammaire par prothèses mammaires
Les résultats d’une augmentation mammaire sont immédiatement visibles. La poitrine est regalbée, volumineuse.
Après une intervention de pose d’implants mammaires, il faut patienter un mois pour que l’œdème (gonflement) se résorbe. La poitrine va retrouver de sa souplesse, lui donnant un aspect très naturel.
Les petites cicatrices de l’incision vont en quelques mois s’estompées et devenir quasiment invisibles.