La blépharoplastie supprime cet air de fatigue ou de déprime au niveau du regard, permettant alors au visage de retrouver son éclat.
Clinique Villa La Tour
Avec l’âge et le temps qui passe la peau a tendance à perdre de sa tonicité. Cette perte d’élasticité peut se manifester sur l’ensemble du corps et du visage et notamment au niveau des yeux. Ainsi le regard devient fatigué, des rides vont se former mais également des poches graisseuses peuvent apparaitre sous les yeux donnant un regard bouffi. L’ensemble de ces facteurs vont porter atteinte à la beauté du regard.
L’intervention de blépharoplastie ou des paupières a vocation de corriger l’ensemble de ces disgrâces. Elle participe à supprimer des signes du vieillissement permettant alors au visage de retrouver son éclat.
Une intervention de blépharoplastie agit sur les deux paupières supérieures ou inférieures (les cernes).
Paupières supérieures : lorsqu’une personne présente un excédent de peau au niveau des paupières du haut (c’est ce qu’on appelle la casquette de peau).
Paupières inférieures : lorsqu’une personne présente des cernes avec des poches graisseuses ou au contraire des cernes creuses. Les paupières inférieures peuvent également être marquées par un excédent de peau.
Il est possible de réaliser une intervention sur les quatre paupières, soit supérieures et inférieures lors d’une même intervention.
Le vieillissement du regard peut être consécutif à l’apparition de rides et ridules. Dans ce cas là, un resurfaçing au laser permet de gommer ces rides et de relisser la peau du patient.
L’intervention de blépharoplastie peut être réalisée soit au bloc opératoire sous anesthésie générale, soit sous anesthésie locale, notamment si il s’agit de corriger le regard par traitement laser.
Qu’il s’agisse d’une intervention des paupières inférieures ou supérieures, la blépharoplastie supprime cet air de fatigue ou de déprime au niveau du regard.
En fonction de l’indication lors de la consultation pré-opératoire, la chirurgie des paupières peut traiter soit les paupières supérieures ou les paupières inférieures, soit les quatre paupières.
La blépharoplastie classique des paupières supérieures
La blépharoplastie classique des paupières supérieures consiste à supprimer l’excédent de peau. Le chirurgien va réaliser une incision dans le pli naturel de la paupière supérieure, puis il procède à l’ablation de la peau excédentaire.
Lorsqu’il existe un excédent de graisse, appelé les coussinets graisseux, celui-ci est également supprimé.
En fin d’intervention, le chirurgien va suturer l’incision à l’aide de fils.
Les paupières inférieures ou les cernes peuvent être marquées par 4 raisons :
- La chirurgie de la paupière inférieure dite classique, traite l’excédent de peau au niveau des cernes. La chirurgie classique consiste donc à supprimer cette peau responsable du vieillissement du regard.
- Les paupières inférieures peuvent présenter des poches sous les yeux. Ces poches sont formées par l’accumulation de graisse et prennent l’apparence de yeux gonflés. L’intervention consiste alors à supprimer ces coussinets graisseux. Le chirurgien va également retirer la peau excédentaire afin d’éviter le phénomène du « sac vide ».
- Les paupières inférieures peuvent également présenter des cernes creuses sous les yeux. Le creusement du regard est causé par l’absence de cellules graisseuses au niveau des paupières inférieures. Pour corriger ces creux, le chirurgien réalise une intervention de lipofilling. Cette intervention consiste à prélever de la graisse sur le corps du patient (ventre, hanches, cuisses…) pour la réinjecter au niveau de ces cernes creuses et ainsi leur redonner du volume.
- Lorsque les paupières inférieures sont marquées par l’apparition de rides et ridules, ces dernières seront traitées par le laser Co2 fractionné. Le laser va stimuler l’élasticité de la peau et relisser les paupières inférieures.
Les suites opératoires d’une intervention de blépharoplastie
Les suites opératoires d’une blépharoplastie sont simples et peu douloureuses. En cas de douleurs des antalgiques seront prescrits.
Il est classique, durant les 3 à 4 jours suivant l’intervention, de constater une sensibilité au niveau des yeux et des paupières. C’est pourquoi des larmes artificielles (gouttes) sont prescrites pour permettent l’humidification de l’oeil.
En fonction des gestes opératoires, des ecchymoses et des œdèmes peuvent apparaitre, pour disparaitre dans les 7 jours après l’intervention.
Les ecchymoses (les bleus) peuvent être facilement masquées par l’utilisation de maquillage.
Les résultats d’une intervention de blépharoplastie
Les résultats définitifs d’une intervention des paupières ou des cernes sont visibles au bout de 1 mois. En effet, c’est le temps nécessaire pour que la peau retrouve toute sa souplesse.
Les cicatrices d’une intervention des paupières supérieures sont peu visibles car elles sont dissimulées dans le pli naturel de la paupière. Cette cicatrice va très rapidement disparaitre pour devenir quasiment indécelable.
Les cicatrices d’une intervention des paupières inférieures sont invisibles car elles se situent à l’intérieur de l’oeil.
La chirurgie des paupières donnent toujours des résultats extrêmement naturels permettant la mise en lumière de l’éclat du regard. Le visage devient illuminé et rajeuni.