La perte de poids et la musculation des bras ne permettent pas d’obtenir des bras sculptés et bien dessinés lorsqu’il y a un relâchement cutané important.
Clinique Villa La Tour
Les bras, tout comme le reste du corps, subissent les effets du temps. En effet, la face interne des bras est la partie sensible qui va subir les variations de poids que chaque personne va connaitre au cours de sa vie. Ces événements vont favoriser l’affaissement et la perte d’élasticité des bras. Il est relativement difficile de garder une face interne des bras ferme et sculptée tout au long de sa vie. De plus l’activité physique et sportive, associée à une bonne hygiène alimentaire ne contribuent pas toujours à maintenir des bras esthétiquement fermes.
Les variations de poids qu’elles soient suite à une ou plusieurs grossesses, à la répétition de régimes alimentaires et leur effets yo-yo, ou tout simplement causées par le vieillissement naturel de la peau ont des effets qui peuvent altérer l’aspect esthétique des bras.
Avec la prise de poids, la graisse à tendance à s’infiltrer dans la zone des bras. Cet excès de tissus adipeux va contribuer au relâchement cutané. Cette accumulation graisseuse va créer des poches sous les bras qui sont, en plus d’être parfois douloureuses, esthétiquement disgracieuses, voir gênantes.
La perte de poids et la musculation des bras ne permettent pas d’obtenir des bras sculptés et bien dessinés lorsqu’il y a un relâchement cutané important.
Lorsque les bras sont fripés et présentent un relâchement cutané plus ou moins important, cela peut indéniablement provoquer un mal-être, affecter la confiance en soi, ainsi que l’image renvoyée par notre propre corps.
Le relâchement des bras prend une importance au quotidien également dans les possibilités vestimentaires. Un surplus d’amas graisseux associé à un relâchement de la peau influencent fortement le choix des vêtements et tenues notamment pour les beaux jours (printemps et été).
Les bras sont constamment sollicités par les mouvements quotidiens. De ce fait les bras sont plus sensibles aux mauvaises habitudes alimentaires et au manque d’activité physique.
Le relâchement cutané des bras est ainsi la résultante de plusieurs facteurs :
- Le relâchement cutané est avant tout, une conséquence normale du vieillissement naturel, et des résultats des effets de la pesanteur.
- L’excédent de peau au niveau des bras est également le résultat des variations de poids plus ou moins importantes tout au long de notre vie (grossesses, prise ou perte de poids…).
- L’existence d’un relâchement cutané est ainsi, dans certains cas, provoqué par la génétique. Celle-ci joue un rôle dans l’élasticité de la peau, dans la bonne ou mauvaise qualité de peau.
L’intervention de brachioplastie ou lifting des bras, est la solution pour retrouver des bras fermes, sans excédent de peau, ni surplus d’amas graisseux.
En effet, le lifting des bras est une opération de chirurgie esthétique et réparatrice qui va permettre à la fois de supprimer la peau en excédent (on parle alors de dermolipectomie) et d’ôter les amas graisseux (on parle dans ce cas de liposuccion).
Le lifting des bras est une véritable solution pour les patients complexés par des bras au relâchement cutané important, avec ou sans présence d’amas graisseux.
Cette intervention est également une bonne indication pour les patients ayant subis une chirurgie pour le traitement de l’obésité, comme le by-pass. Ces patients se retrouvent alors amincis avec des bras flétris et une peau très abimée par des vergetures.
Lorsque le relâchement cutané brachial s’accompagne d’amas graisseux, le chirurgien va dans un premier temps, réaliser une liposuccion. Le retrait de cette graisse localisée est réalisée à l’aide de fines canules qui va aspirer la graisse indésirable.
Puis, le chirurgien va procéder à l’ablation du surplus de peau au niveau des bras. L’excédent cutané est réséqué et remis en tension laissant place à une peau retendue, raffermie.
Les suites opératoires d’un lifting de bras
L’intervention n’est pas très douloureuse, certains patients comparent ces douleurs à des courbatures. Ces désagréments sont facilement soulagés par la prise d’anti-douleurs.
Il est préférable de prendre environ une semaine de repos après cette intervention, afin de ne pas trop solliciter les bras.
La reprise du sport ou d’activités physiques est possible à compter de 1 mois après la brachioplastie.
Les résultats d’une intervention de lifting des bras
Après l’intervention, une grande amélioration esthétique des bras est visible. Les bras sont affinés, la peau est ferme et sans excédent cutané.
Le patient retrouve des bras harmonieux, esthétiques et la gêne qui existait du fait de l’accumulation de peau et de graisse, disparait.
Ce résultat est définitif et permet aux patients la possibilité de se vêtir à nouveau sans gêne.