Cette intervention va permettre une harmonisation de la silhouette en supprimant l’excédent de peau mais aussi de la graisse disgracieuse, si nécessaire, afin de remodeler les fesses du patient.
Phénomène naturel et inévitable, la peau s’affaisse avec le temps. Tout comme la poitrine va être sujette à cet affaissement, les fesses subissent également les effets du temps.
Lorsque la peau est relâchée et déformée, les exercices physiques et sportifs n’ont aucun effet et ne permettent pas de retendre la peau.
Le lifting des fesses est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste principalement à corriger des fesses tombantes qui provoquent un aspect de cellulite ou de peau d’orange.
La chirurgie du lifting des fesses s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes qui désirent améliorer l’aspect esthétique et la forme de leurs fesses.
L’intervention du lifting des fesses s’adresse ainsi aux patients dont les fesses peuvent être tombantes, molles, flasques, disproportionnées, ou ayant perdues de leur forme et de leur galbe suite à une forte perte de poids ou après des grossesses.
Le lifting des fesses va également permettre de corriger cet aspect de fausse cellulite sur les fesses provoqué par le relâchement de la peau. Cette peau d’orange ne peut pas être traitée par des techniques contre la cellulite, car cet aspect n’est pas dû à de la graisse mais bien à cause de la peau qui tombe et qui s’affaisse. Une fois la peau retendue, cet aspect de cellulite disparait.
La technique du lifting des fesses va modifier le contour de la fesse pour la rendre plus lisse, plus harmonieuse et moins tombante.
Il existe deux types différents de lifting des fesses en fonction du relâchement cutané présenté par le patient :
- Le lifting supérieur : Cette technique consiste à remonter les fesses. La cicatrice se situe alors au dessus des fesses et sera dissimulée dans les sous vêtement.
- Le lifting sous fessier : Cette technique consiste, quant à elle, à supprimer l’excédent de peau situé sous la fesse et à récréer le sillon inter-fessier. La cicatrice, à l’inverse, est alors située sous les fesses, au niveau du pli fessier.
Le lifting des fesses peut être associé à une chirurgie de liposuccion lorsque le patient présente un excédent de graisse important au niveau des fesses, mais aussi à une augmentation du volume des fesses par implants fessiers ou par injection de graisse (lipofilling des fesses).
Cette association va permettre d’agir sur le volume des fesses, pour lui donner un résultat plus ferme, plus rebondis.
Il est également possible d’associer un lifting des fesses à un lifting des cuisses pour obtenir un résultat plus harmonieux de la silhouette dans sa globalité. En effet, le relâchement cutané au niveau des fesses peut s’étendre jusqu’au niveau de la face externe des cuisses.
L'intervention chirurgicale du lifting des fesses :
L’intervention du lifting de la partie supérieure des fesses :
L’intervention consiste à retirer l’excédent de peau et éventuellement de graisse sur la partie haute des fesses. Le chirurgien va débuter l’intervention par une incision au dessus des fesses puis il va procéder à l’ablation de l’excédent cutané.
Une fois la peau supprimée, le chirurgien va redraper
la peau vers le haut des fesses pour obtenir un rendu ferme et lisse. Le chirurgien referme l’incision et la cicatrice se présentera sous forme de V au commencement des fesses.
Ce lifting est appelé lifting en « ailes de papillon » (Butterfly lifting).
L'intervention du lifting sous-fessier :
Le chirurgien va à nouveau débuter son intervention par une incision qui sera située, cette fois,
dans le pli naturel de la fesse puis il va supprimer l’excédent cutané.
Ce lifting sous fessier va corriger le sillon sous fessier tout en galbant la région fessière.
Ce lifting est aussi appelé DTA lifting.
Les suites opératoires du lifting des fesses
L’intervention du lifting des fesses n’est pas des plus douloureuse, les douleurs sont assez légères. Des ecchymoses et un oedème (gonflement) suite à l’intervention peuvent apparaitre. Toutefois ces douleurs restent supportables et sont atténuées par la prise d’antalgique prescrits en prévention, avant l’intervention.
Il est déconseillé de s’asseoir sur les fesses et de dormir sur le dos dans les quinze jours suivant l’intervention.
La reprise des activités sportives et physiques est possible après un mois.
Les résultats du lifting des fesses
Le résultat d’un lifting des fesses est définitif et permet au patient de retrouver des fesses remodelées et harmonieuses. Il est important cependant de veiller à maintenir une bonne hygiène de vie.
Si le résultat est visible dès les premiers jours suivant l’intervention, le résultat final est visible à compter du 6ème mois post-opératoire, le temps nécessaire pour que se résorbe l’œdème.