La technique du lipofilling va permettre de donner ou redonner du volume à la poitrine de la patiente  en donnant un rendu et un aspect extrêmement naturel.

Clinique Villa La Tour

Pendant de nombreuses années, l’augmentation mammaire était uniquement possible par la pose d’implants mammaires. La découverte de la technique du lipofilling a permis aux femmes d’avoir une alternative pour une augmenter le volume de leur poitrine.

Le lipofilling de la poitrine est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à augmenter le volume des seins par l’injection de la propre graisse de la patiente.

Cette intervention est considérée comme in transfert de graisse. En effet, le chirurgien harmonise la silhouette de la patiente en supprimant les amas graisseux localisés tout en augmentant le volume de la poitrine.

La technique du lipofilling permet une restauration des volumes de façon naturelle, sans risque de rejet car il s’agit de la propre graisse de la patiente. Le lipofilling consiste uniquement à déplacer les amas graisseux d’une zone à l’autre, ici la poitrine. De plus, cette technique ne laisse aucune cicatrice sur le corps de la patiente.

La chirurgie mammaire est une bonne indication pour les femmes qui souhaitent améliorer l’aspect et la forme de leur poitrine.

L’intervention d’augmentation mammaire du volume de la poitrine par la réinjection de graisse s’adresse ainsi aux patientes dont les seins se sont insuffisamment développées, qui peuvent être vidés, légèrement tombants, asymétriques, ou encore ayant perdus leur forme et leur volume suite à une grossesse ou à une grande perte de poids.

 

Le lipofilling de la poitrine peut également être une bonne indication pour les patients qui ont préalablement réalisé une pose d’implants mammaires et qui souhaitent améliorer les contours de leurs siens afin de rendre leurs prothèses moins visibles.

La technique du lipofilling va permettre de donner ou redonner du volume à la poitrine de la patiente  en donnant un rendu et un aspect extrêmement naturel. Il sera possible de deviner au toucher, qu’une intervention a eu lieu.

L’Intervention de lipofilling est envisageable pour une augmentation de volume de la poitrine légère à modérée. Pour une augmentation plus volumineuse il sera préférable de choisir la pose d’implants mammaires .

Toutefois, pour recourir à une intervention de lipofilling il est essentiel d’avoir de la graisse en quantité suffisante sur le corps pour réaliser l’intervention et obtenir le volume désiré.

Il est impossible  d’utiliser la graisse d’une autre personne, que cela soit un ami ou une personne de la même famille.

En accord avec le patient, le chirurgien va déterminer les zones de prélèvements pour l’intervention lors de la consultation  pré-opératoire.

Les zones de prélèvements de la graisse sont possibles sur l’ensemble du corps (hanches, culottes de cheval, poignées d’amour, ventre, dos, cuisses).

Lipofilling des seins
Lipofilling des seins
Lipofilling des seins

L'intervention chirurgicale

de lipofilling de la poitrine.

L’intervention de lipofilling de la poitrine se déroule en trois étapes distinctes :

La première étape d’une intervention lipofilling est la liposuccion. Le chirurgien va prélever la graisse nécessaire à la réinjection sur les zones préalablement établies avec la patiente. Le chirurgien prélève généralement la graisse sur les hanches, le ventre, les poignées d’amour, les cuisses.

Lors de la deuxième étape, il s’agit de purifier la graisse prélevée lors de la liposuccion .

La graisse est centrifugée pour obtenir une graisse « pure » avant d’être réinjectée au niveau de la poitrine de la patiente.

 

Enfin la troisième et dernière étape étape de l’intervention  de lipofilling est la réinjection de la graisse.

Le chirurgien va réinjecter la propre graisse de la patiente au niveau de ses seins pour leur redonner leur volume initial ou un volume plus conséquent et harmonieux.

La réinjection de la graisse se fait à l’aide de fines seringues, ce qui ne laissera aucune cicatrice visible à la patiente.

 

Les suites opératoires

d'un lipofilling de la poitrine.

L’intervention  de lipofilling de la poitrine n’implique pas de grandes douleurs.
Les patientes comparent les douleurs ressenties a des courbatures à des courbatures, au niveau des zones de liposuccion. Ces sensations durent les premiers jours qui suivent l’intervention mais sont largement atténuées par la prise d’antalgique.
La patiente peut également ressentir une tension au niveau de la poitrine le temps que la peau s’adapte à son nouveau volume.
Des ecchymoses ainsi que des gonflements pourront apparaitre, ces derniers se résorbent rapidement  après l’intervention.
Nous recommandons  à nos patients de se reposer les premiers jours suivant l’opération ainsi que d’éviter de faire des efforts.

Les résultats

d'un lipofilling de la poitrine

Les résultats d’un lipofilling des seins sont définitifs et durables dans le temps à condition de veiller à éviter les variations de poids.
Le lipofilling de la poitrine permet aux femmes de retrouver un corps et une poitrine plus harmonieuse.
Le résultat final d’un lipofilling des seins est visible à partir du 6 ème mois post-opératoire, c’est le temps nécessaire pour que se résorbe l’oedème.
Les cicatrices deviennent quasiment invisibles au bout de quelques semaines.