L’objectif de l’intervention de liposuccion est de supprimer la quantité de graisse localisée afin de retrouver une silhouette aux contours plus harmonieux.
Clinique Villa La Tour
Le corps se définit par le squelette, la musculature et la répartition des cellules graisseuses. L’ensemble forme un corps aux contours harmonieux. Cependant avec l’âge, le mode de vie ou la sédentarisation, la graisse à tendance à se localiser en excès sur certaines zones du corps, formant ainsi une silhouette aux lignes disgracieuses.
Ces surcharges graisseuses localisées, avec le temps, vont s’installer de façon durable. De plus, les régimes alimentaires, les exercices physiques et sportifs sont très peu efficaces pour gommer ses surcharges de graisse. Pour harmoniser le corps et supprimer la graisse accumulée sur certaines zones, il faut recourir à une intervention de chirurgie esthétique : la liposuccion.
La liposuccion, également appelée la lipoaspiration est l’intervention esthétique la plus efficace pour se débarrasser de surplus graisseux, résistant aux régimes alimentaires et à l’activité sportive. La liposuccion va rendre possible le remodelage de la silhouette grâce à l’aspiration de la graisse excédentaire localisée.
L’intervention de lipoaspiration, n’est pas une technique d’amaigrissement pour des patients souffrant d’obésité. Cette intervention s’adresse aux patients non obèses, à corpulence normale ou moyenne, qui ont une surcharge graisseuse localisée, résistante aux régimes et à tout exercices sportifs.
Ainsi, l’objectif de l’intervention de liposuccion est de supprimer la quantité de graisse localisée afin de retrouver une silhouette aux contours plus harmonieux, plus proportionnés.
L’intervention de chirurgie esthétique de lipoaspiration doit être envisagée dans un projet global d’amélioration de l’hygiène de vie. Le patient doit impérativement améliorer son hygiène alimentaire et débuter une activité physique et sportive de façon régulière. La transformation de l’hygiène de vie dans sa globalité, associée à une intervention de liposuccion vont permettre de détruire les amas graisseux et d’obtenir une silhouette plus fine.
Les zones les plus couramment traitées par une intervention de liposuccion sont : le ventre, les poignées d’amour, les hanches, la culotte de cheval, le dos, les cuisses, les bras, le double menton…
Il est fréquent de constater que chez les hommes, la demande de liposuccion concerne essentiellement le haut du corps soit la région de l’abdomen, des poignées d’amour et les seins. Chez les femmes, la demande concerne plutôt le bas du corps soit les zones du ventre, des cuisses, des hanches, des fesses ou encore des genoux.
La liposuccion est une intervention qui peut s’envisager seule ou en association avec d’autres intervention de plastie abdominale ou encore une intervention de lifting des cuisses ou des bras.
Le principe de la liposuccion est d’aspirer la graisse localisée à l’aide de fines canules.
Pour débuter l’intervention, le chirurgien va réaliser des petites incisions au niveau des zones su corps à traiter (ventre, hanches, cuisses, dos…). Pour ces fines incisions, le chirurgien va introduire des canules et aspirer la graisse par des mouvements de va et vient.
En fin d’intervention, les incisions sont suturées et un vêtement compressif est immédiatement mis en place.
Les suites opératoires d’une liposuccion :
L’intervention de liposuccion n’implique pas de grandes douleurs. Certains patients décrivent les douleurs semblables à des courbatures. Ces sensations durent les premiers jours suivant l’intervention. Des médicaments sont prescrits pour soulager ces désagréments.
Pour éviter le phénomène d’irrégularité, il est impératif de porter un panty ou une gaine de contention, jour et nuit durant le premier mois après l’intervention. Ce vêtement de contention va permettre de réduire l’oedème (gonflement), inhérent à l’opération.
Les résultats d’une liposuccion :
L’intervention de lipoaspiration va permettre d’améliorer les contours de la silhouette du patient. La graisse localisée est supprimée et ainsi la morphologie est plus harmonieuse.
Le résultat final est visible à compter du 6ème mois post-opératoire. C’est le temps nécessaire pour que se résorbe l’oedème. Les cicatrices quant à elles, deviennent quasiment invisibles au bout de quelques semaines.