L’otoplastie

Clinique Villa La Tour

Les oreilles décollées peuvent être la source d’un grand préjudice notamment à la période de l’enfance et de l’adolescence. 

Des oreilles en feuille de chou provoquent remarques désobligeantes, moqueries et surnoms blessants… Tout ceci va entrainer alors un réel mal-être pouvant aller jusqu’à la phobie sociale. 

Il est possible de corriger cette gêne esthétique en réalisant une intervention d’otoplastie. 

Cette intervention chirurgicale permet de corriger les malformations des oreilles. 

L’intervention d’otoplastie peut concerner une seule oreille et être unilatérale. Ou bien concerner les deux oreilles et être bilatérale.  

Le but d’une intervention d’otoplastie est de redonner aux oreilles une forme, une taille harmonieuse et de replacer les oreilles plus près de la tête pour en corriger le décollement. 

Cette demande est fréquente chez les enfants qui souffrent à l’école de moqueries, cependant il est important de rappeler qu’il est recommandé d’attendre au moins l’âge de 7 ans pour réaliser cette intervention. En effet, il faut attendre la fin de croissance des oreilles. 

Il existe 3 types de malformations au niveau des oreilles : 

  • Une taille excessive du cartilage de la conque, ce qui accentue l’écartement de l’oreille par rapport à la tête.
  • Un défaut de plicature de l’anthélix, celui-ci est lisse et ne présente pas de pli.
  • Une angulation entre le pavillon et le crâne trop importante. 

La chirurgie des oreilles décollées peut être prise en charge par la Sécurité Sociale lorsque le décollement des oreilles est avéré et entraine une gêne psychologique et sociale importante.

Lors de la consultation pré-opératoire, le chirurgien va examiner le patient et réaliser un bilan photographique. 

En fonction de la demande et des attentes du patient, le chirurgien déterminera les gestes opératoires à réaliser en fonction des défauts à corriger au niveau des oreilles.

 

Le chirurgien précisera également au patient si sa demande d’otoplastie peut rentrer dans les critères d’une prise en charge par la Sécurité Sociale ou non. 

Chirurgie des oreilles décolées

L'intervention chirurgicale

d'otoplasie

Le chirurgien va procéder à une incision au niveau du sillon rétro-auriculaire, soit derrière l’oreille.

Cette incision va permettre au chirurgien de réaliser le décollement de la peau pour redonner forme au cartilage de l’oreille en fonction des besoins. 

Une fois le remodelage du cartilage de l’oreille réalisé et le décollement corrigé, l’incision va être suturée. 

Un pansement maintenu par des bandes élastiques est posé pour garder les oreilles dans la position souhaitée. 

Cette intervention chirurgicale est assez courte et se déroule généralement sous mode ambulatoire. Le patient arrive le matin en clinique et ressort en fin d’après-midi. 

Les suites opératoires d’une autoplastie :

Les suites opératoires d’une otoplastie sont relativement simples, en cas de douleurs des antalgiques seront prescrits. Les douleurs généralement sont très légères.

Durant les 2 semaines qui suivent l’intervention, un bandeau de contention devra être porter jour et nuit. 

Les sports de contact comme le rugby, le basket, le judo ou autre sport de combat sont déconseillés pendant 3 semaines afin d’éviter tout risque de choc au niveau des oreilles. 

Les résultats d’une otoplastie

Le résultat d’une chirurgie des oreilles décollées est définitif. 

Les cicatrices d’une intervention d’otoplastie sont peu visibles car elles sont situées derrière l’oreille, dans le sillon rétro-auriculaire. 

Le patient retrouve des oreilles normalement positionnées. Cette harmonisation des oreilles contribue fortement au bien-être du patient, surtout quand ce dernier a vécu des moqueries sur ses oreilles décollées.