Pour affiner une pointe du nez ou pour remonter une pointe tombante, il faut réaliser une intervention de chirurgie esthétique de rhinoplastie.
Clinique Villa La Tour
Le nez occupe par sa position une place centrale au sein du visage. C’est pourquoi le moindre défaut du nez va créer une certaine altération de tout le visage. La pointe du nez est un des éléments essentiel de l’esthétique, de l’harmonie du nez.
La pointe du nez peut être inesthétique tant au niveau de son volume qu’au niveau de sa projection.
Il existe plusieurs imperfections de la pointe du nez :
- La pointe du nez peut être excessivement projetée.
- La pointe du nez peut aussi être insuffisamment projetée. La pointe peut manquer de projection, elle est alors trop en recul voire plate.
- La pointe du nez peut être trop large.
- La pointe du nez peut être trop volumineuse par rapport au nez dans sa globalité.
- La pointe du nez peut avoir une forme arrondie, on parle alors de pointe de « bouchon de champagne ».
- La pointe du nez peut être un peu tombante.
- La pointe du nez peut être trop élevée, c’est ce qu’on qualifie parfois de nez de cochon.
- La pointe du nez peut être asymétrique.
En tout état de cause, si certains s’accommodent d’un nez imparfait, d’autres le vivront comme une véritable source de mal être, moquerie et laideur. Pour affiner une pointe du nez ou pour remonter une pointe tombante, il faut réaliser une intervention de chirurgie esthétique de rhinoplastie de la pointe.
Les recours à l’intervention de modification de la forme de la pointe du nez commence avant tout avec une consultation médicale.
La première consultation ainsi que les consultations avant l’intervention de rhinoplastie de la pointe du nez sont des moments essentiels pour la compréhension et la réussite de l’opération. C’est à l’occasion de ces consultations de que le chirurgien va pouvoir analyser les motivations et les demandes du patient.
La consultation débute toujours par une analyse globale du nez. Le chirurgien va examiner l’ensemble de la pyramide nasale. Il examinera l’aspect du nez et en particulier la pointe du nez par rapport à l’ensemble du visage. Puis, le chirurgien va réaliser un morphing du nez en prenant en compte les souhaits de modification sur la pointe du nez recherchées par le patient. Il va également permettre au chirurgien d’appréhender les véritables souhaits du patient.
La pointe du nez est constitué de deux cartilages alaires. Ces derniers ont pour fonction d’assurer la forme, la structure et l’essentiel du soutien de la pointe.
L’intervention de rhinoplastie de la pointe du nez consiste donc à traiter les cartilages alaires pour modifier la forme et l’aspect de la pointe du nez.
Ainsi, pour réduire une pointe de nez trop large, le chirurgien va réduire la partie supérieure des cartilages alaires. Puis, il va dans certains cas (notamment pour les rhinoplastie ethniques) dégraisser la peau épaisse au niveau de la pointe pour un meilleur résultat.
Pour remonter une pointe du nez trop large, le chirurgien va agir sur la cloison nasale. En effet, la pointe du nez est tombante lorsqu’il existe un excédent de cloison nasale. Cet excédent va alors projeter vers le bas la pointe du nez. Pour remonter la pointe nasale, le chirurgien va réaliser une ablation de l’excédent de cloison nasale.
Pour chaque défaut de la pointe du nez, il existe un geste chirurgical bien précis.
Les suites opératoires d’une rhinoplastie de la pointe du nez
Les suites opératoires de cette intervention sur la pointe du nez sont assez simples et très peu douloureuse. Au 8ème jour de l’intervention de la rhinoplastie de la pointe, le pansement sera retiré. Il est tout à fait normal de constater un oedème au niveau du nez, ce gonflement de la pointe est classique et se résorbe en quelques jours.
Le nez reste fragile durant le premier mois après une rhinoplastie de la pointe. C’est pourquoi, il est préconisé d’arrêter toute activité sportive et physique durant un mois, pour éviter tout risques de choc que pourrait subir le nez.
Les résultat d’une rhinoplastie de la pointe du nez
Pendant les premières semaines après une opération de rhinoplastie de la pointe du nez, le résultat est encore peu visible à cause de la présence de l’oedème et des ecchymoses, le nez apparaît encore bien gonflé.
Le nez va dégonfler au fur et à mesure des jours et des semaines qui suivent l’intervention en particulier au niveau de la pointe. Cependant, il faut attendre un an pour voir le résultat définitif de la rhinoplastie de la pointe du nez.