Que cela soit par volonté esthétique ou pour confort personnel, l’intervention de chirurgie intime de rétrécissement du vagin permet d’améliorer la vie intime des femmes.
Clinique Villa La Tour
Comme toute partie du corps, le vagin subit des changements au gré de la vie d’une femme.
Le vagin est entouré de muscle au niveau de son ouverture ainsi que le long de ses parois. Lorsqu’une femme a accouché par voie naturelle, notamment de plusieurs bébés, les muscles vaginaux se distendent et s’élargissent. Ces muscles ne retrouvent pas leur taille originelle et cela entraine un élargissement du vagin.
Avec l’âge, les muscles de la paroi vaginale peuvent généralement s’élargir par la perte de la tonicité des muscles du périnée. Il est également possible d’avoir la paroi vaginale élargit de façon constitutionnelle.
Dans la majorité des cas, c’est après un ou plusieurs accouchements que le vagin d’une femme peut connaitre un élargissement de ses parois, ce qui entraine une diminution des sensations lors des rapports intimes et perturber la vie sexuelle du couple autant pour la femme que pour son partenaire. Avec le temps, les grandes lèvres du vagin peuvent également présenter une atrophie, perdre de leur galbe et présenter un aspect fripé, vidé. Cet aspect peut entrainer une gêne lors des rapports sexuels et avoir des conséquences sur la vie de couple d’une femme.
Pour retrouver un confort sexuel et donc un orifice vaginal rétrécie, la chirurgie esthétique intime de la femme permet de réaliser une intervention de vaginoplastie. L’objectif de cette intervention du sexe de la femme est de rétrécir le diamètre du vagin pour améliorer considérablement la vie sexuelle de la femme.
Suite à cette intervention de chirurgie intime du vagin, lorsqu’un rapport sexuel aura lieu, le partenaire ressentira à nouveau plus de sensations, dû au rétrécissement des parois du vagin. La femme retrouvera confiance en elle, et se sentira à nouveau plus à l’aise avec son corps ainsi que lors des rapports intimes.
Que cela soit par volonté esthétique ou pour confort personnel, l’intervention de chirurgie intime de rétrécissement du vagin permet d’améliorer la vie intime des femmes.Pour obtenir un rétrécissement de la paroi vaginale, il existe deux techniques chirurgicales : la vaginoplastie complète et la vaginoplastie par réinsertion de la propre graisse de la patiente, appelé le lipofilling vaginale.
L’intervention de lipofilling du vagin est indiquée pour la femme ayant un élargissement modéré de la paroi vaginale.
Le chirurgien va commencer l’intervention du lipofilling du vagin par une petite liposuccion sur le corps de la patiente, afin de récupérer la graisse nécessaire à la réinjection.
La graisse prélevée vanter alors purifiée pour être ensuite réinjectée soit au niveau des parois vaginales, soit au niveau des grandes lèvres. Ces deux gestes opératoires peuvent être associés pour un rajeunissement total du vagin.
Les suites opératoires d’un lipofilling du vagin
La chirurgie intime de lipofilling vaginale est une intervention peu douloureuse. Il y a très peu de complications, toutefois il est possible d’avoir quelques hématomes les jours suivants l’intervention. Une toilette intime devra être effectuée régulièrement afin d’éviter toute infection. Les rapports intimes sont possibles à partir de 1 mois après l’intervention qui représente le temps nécessaire pour une bonne cicatrisation.
Les résultats d’un lipofilling du vagin
La patiente n’aura aucune cicatrice visible. Il sera impossible de deviner qu’une intervention de chirurgie intime a eu lieu.
Le résultat d’un lipofilling de la paroi vaginale ou des grandes lèvres est observable immédiatement et sera définitif en dehors de toute variation de poids ou d’un accouchement.
La technique du lipofilling donnera un résultat naturel, durable et permettra à la patiente de se sentir à nouveau épanouie.
L’intervention de vaginoplastie complète s’adresse aux femmes ayant un véritable élargissement de la paroi vaginale. Cette intervention de resserrement du vagin permet à la fois de rétablir la musculature du périnée et de rétrécir le canal vaginal.
L’intervention de vaginoplastie complète se déroule en deux étapes :
Dans un premier temps, le chirurgien va agir sur le périnée, ce qui va entrainer une réduction immédiate du diamètre du vagin.
La seconde étape permet de supprimer l’excès de muqueuse du vagin, c’est la réparation de la paroi postérieure du vagin.
Ainsi, la chirurgie de vaginoplastie permet d’agir sur l’ensemble de la paroi vaginale, en intervenant sur les muscles pour reconstruire le plancher périnéal.
Les suites opératoires d’une vaginoplastie complète
L’intervention de vaginoplastie nécessite des soins d’hygiènes simples durant une semaine. Les douleurs sont minimes et peuvent être calmées par la prise d’antalgique. Les activités sportives sont à proscrire durant 10 jours à 2 semaines.
La reprise des relations sexuelles est possible un mois après l’intervention. Il s’agit du temps nécessaire pour la cicatrisation.
Les résultats d’une vaginoplastie complète
Les résultats sont visibles ou plutôt sont ressentis dès la reprise des relations sexuelles. La femme retrouve un plaisir sexuel plus intense grâce aux contacts plus intimes des organes génitaux.
Le resserrement du vagin redevient possible lors de la pénétration, la femme peut à nouveau contracter son vagin.