La médecine esthétique a développé plusieurs techniques de rajeunissement dont le laser dermatologique.
Clinique Villa La Tour
Depuis plus d’un siècle, l’espérance de vie a considérablement augmenté. Dorénavant nous vivons plus longtemps, en pleine forme et en pleine activité. L’allongement de l’espérance de vie s’accompagne d’un désir de cohérence entre l’état d’esprit vif et jeune et l’apparence.
L’évolution de la médecine, et plus particulièrement la médecine esthétique, permet aujourd’hui une prise en charge globale du rajeunissement, et notamment le rajeunissement du visage. En effet, le visage est le témoin indéniable de la personnalité, de l’apparence et des émotions de tout à chacun.
Le visage est également témoin indéniable de la personnalité, de l’apparence et des émotions de tout à chacun. Le visage est également témoin qu’on ne peut cacher, c’est pourquoi il est impossible de nier les premiers signes de vieillissement. Face à cette demande, tant masculine que féminine, la médecine esthétique a développé plusieurs techniques de rajeunissement dont le laser dermatologique.
En matière de laser, la technologie la plus aboutie est le laser Co2 fractionné. Le laser Co2 fractionné est un laser qui permet de traiter les tissus les plus profonds de la peau. Le laser émet une lumière qui est alors transformée en chaleur. Sous l’effet de cette chaleur émise, des fibres de collagènes de créent. C’est ainsi que par l’effet du laser dermatologique, la peau retrouve une texture plus fine et plus ferme, les rides sont incontestablement réduites voir supprimées. Quant aux tâches pigmentaires, elles sont considérablement diminuées.
Les signes de l’âge sont la conséquence naturelle du vieillissement du visage, mais pas seulement. Les rides et ridules sont aussi accentués par des expositions au soleil excessives, par la pollution, par les tics et mimiques propres à chacun… L’ensemble de ces facteurs forment donc les rides du visage.
La technologie laser est une indication pour le traitement de ces signes de l’âge. En effet, le laser Co2 fractionné permet de relier certaines zones distinctes du visage et du cou ou bien encore l’ensemble du visage. On parle alors de resurfacing laser, de laser full face ou de reliage du visage au laser.
Un laser resurfacing va transformer une peau ridée, vieillie en une peau visiblement rajeunie. Ce traitement dermatologique peut être réalisé sur différentes zones du visages :
- Les paupières où les rides au coin de yeux
- Les rides de la lèvre supérieure également appelées le code barre ou le plissé de soleil
- Les rides au niveau des joues
- Les rides du cou et du décolleté
L’objectif du reliage cutané est d’obtenir un teint unifié, des rides estompées et des tâches pigmentaires supprimées.
Le laser en émettant de la chaleur va stimuler la fabrication de collagène. La destruction superficielle de la couche supérieure de la peau va permettre le renouvellement cellulaire et ainsi un rajeunissement global du visage et du cou.
Le visage retrouve un teint radieux avec une grande amélioration de la qualité de la peau. Les rides, ridules et autres imperfections cutanées sont améliorées. La peau du visage retrouve un grain affiné, son élasticité et sa fermeté.
Le laser Co2 fractionné va permettre de révéler un épiderme (couche superficielle de la peau) neuf. C’est pourquoi dans les 3 jours qui suivent le traitement, des petites croûtes vont de former et tomber rapidement, pour laisser place à une nouvelle peau. Il est impératif pour un résultat optimal d’éviter toute exposition au soleil dans les 3 mois qui suivent le traitement.
Les vergetures sont des petites déchirures qui prennent la forme de stries sur la peau. Elle sont la conséquence d’une perte d’élasticité de la peau. La peau s’étire et finit par se craquer formant ainsi les vergetures.
Ces imperfections sont parfois source de grand complexe pour les femmes et pour les hommes présentant des vergetures sur une ou plusieurs parties du corps.
En fonction de leur stade de cicatrisation, les vergetures changent de couleur. On distingue 3 stades d’évolution chez les vergetures :
- Les vergetures rouges quand elles viennent à peine de se former
- Les vergetures violettes quand la cicatrisation est en cours
- Les vergetures blanches lorsqu’elles sont bel et bien installées et que la cicatrisation est terminée.
Les vergetures apparaissent à certains endroits du corps, où l’étirement de la peau est plus important que d’autre : les seins, les bras, les hanches, les fesses, le ventre, les cuisses, le dos…
Les vergetures se forment lorsque le corps connait des bouleversements importantes et rapides : prise ou perte de poids rapide, puberté, croissance, grossesse ou encore une prise de muscles importante et sur une courte période chez les sportifs.
Les vergetures, une fois apparues sur la peau, sont très difficiles à traiter. Aucune crème et aucune lotion actuellement disponible n’ont prouvé leurs efficacités. Le traitement actuel le plus efficace est le laser médical ayant la technologie fractionné Co2.
Une cicatrice apparait suite à une lésion de la peau après une blessure, un accident ou encore une incision réalisée lors d’une intervention chirurgicale. Chaque blessure sur la peau connait une cicatrice plus ou moins importante, qui restera visible ou non avec le temps. La cicatrice est ainsi la marque visible restante une fois le processus de guérison achevé.
Il existe différents types de cicatrices : des cicatrices rouges, blanches, des cicatrices boursouflées, pigmentées ou encore des cicatrices creuses. Les cicatrices varient d’un patient à un autre, en fonction de la qualité de peau et surtout de l’origine de la cicatrice.
Le laser fractionné peut être envisagé dans le traitement de différentes cicatrices :
- Les cicatrices situées sur le visage comme les cicatrices d’acné
- Les cicatrices post interventions chirurgicales
- Les cicatrices sur diverses parties du corps
Pour les cicatrices d’acné, le traitement au laser médical est envisageable qu’une fois l’acné régulé.
La technologie laser va permettre d’atténuer les cicatrices et les conséquences d’un acné ou d’un accident.